En raison de récentes améliorations de design et de nouvelles fonctionnalités, le Guide d’Utilisateur est en processus d’actualisation. Pour toute question, veuillez nous contacter à contact@newzik.com.

Installation de l'application et paramètre du compte

Installer l’application

Pour télécharger l’application sur l’App Store, cliquer ici.

Au minimum, votre appareil doit être équipé du système d’exploitation iOS8.

Back To Top

Créer un compte Newzik

Avec une adresse email : lorsque vous lancez l’application, vous pouvez créer un compte avec une adresse email et un mot de passe. Vous recevrez immédiatement une confirmation par email. Pour activer votre profil, cliquez sur le lien dans l’email reçu. Vous êtes désormais membre officiel de la famille Newzik !

Avec Facebook : vous pouvez également créer un compte directement avec Facebook. Cliquez sur “se connecter avec Facebook” et profitez de toutes les fonctionnalités Newzik.

NB: Vous avez la possibilité d’accéder à l’application sans aucun compte, mais vous n’en aurez qu’un aperçu et ne bénéficierez pas de toutes nos incroyables fonctionnalités…

Back To Top

Et si je possède un compte Newzik v3 ?

Si vous possédez un compte Newzik associé à une ancienne application (SyncSing, Newzik v3), vous pouvez utiliser votre login et mot de passe pour accéder à cette nouvelle version. Vous pourrez ainsi récupérer l’ensemble de vos contenus (playlists, titres, paramètres, etc.) dans cette nouvelle version de Newzik.

Back To Top

Synchronisation et sauvegarde des données sur le cloud

Chez Newzik, notre priorité est la sécurité des données de nos utilisateurs. Nous pensons que la sauvegarde de vos fichiers musicaux est essentielle, c’est pourquoi sur notre application, l’ensemble de votre bibliothèque est sauvegardée sur le Cloud et accessible depuis n’importe où. Vous pouvez ainsi télécharger l’application Newzik sur n’importe quel iPhone ou un iPad et retrouver instantanément toute votre bibliothèque.

Lorsque vos données sont en train d’être synchronisées sur votre appareil, vous voyez un indicateur d’avancement sur la gauche de votre écran. Pendant cette étape, vous pouvez utiliser d’autres applications sur votre tablette ou téléphone et revenir sur Newzik une fois que votre répertoire est opérationnel.

Back To Top

Comment accéder aux informations de mon compte ?

Cliquez sur l’icône « Profil » en bas à gauche de l’écran. Vous aurez accès à vos informations, votre abonnement actuel ainsi que nos offres d’abonnements.

Back To Top

Puis-je utiliser Newzik hors ligne ?

Bien sûr ! Une fois que tout votre contenu est chargé dans votre iPad ou iPhone, vous pouvez utiliser Newzik hors ligne. Vous pouvez créer, modifier et lire des titres : toutes ces modifications seront sauvegardées sur le cloud dès votre prochaine connexion à Internet.

Attention : ne vous déconnectez pas de votre session avant d’avoir synchronisé vos données.

Back To Top

Bibliothèque Newzik

Qu’est ce que la Bibliothèque Newzik ?

La Bibliothèque est l’endroit où sont gérés et organisés tous vos fichiers musicaux. Elle comprend vos Titres et vos Playlists.

1. The Newzik Library

Back To Top

Titres

Qu’est-ce qu’un titre ?

Un titre peut être considéré comme un dossier.

Didactiel iPad10
Vous pouvez ajouter un grand nombre de fichiers dans un titre, tels que des partitions, des fichiers audio, MIDI, ou même des vidéos.

Prenons un exemple avec le titre « Alice in Wonderland ».

Imaginons que ce titre comprenne plusieurs fichiers: des paroles (.txt), un fichier MIDI (.mid), un fichier audio (.m4a) ainsi qu’un lien Youtube. Vous pourrez ouvrir et visionner l’ensemble de ces fichiers dans la Smartscore (cf ci-dessous). Il sera donc possible d’ouvrir et de visionner / écouter tous ces fichiers.

Un titre contient plusieurs versions. Par exemple, dans un titre, il est possible de créer la version piano, la version basse, etc. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la rubrique « Qu’est-ce qu’une version ? » dans ce Guide d’Utilisation.

 

Quels formats de fichiers sont acceptés sur Newzik ?

Vous pouvez importer un grand nombre de formats de fichiers dans un titre Newzik, probablement le plus large sur le marché :

– des fichiers d’affichage (MusicXML, MXL, PDF et TXT)

– des fichiers audio (MP3, AAC, WAV, MIDI, M4A, AIFF, ALAC, etc.)

– des fichiers vidéo (MOV, MP4, M4V, etc.)

Vous pouvez également importer un lien vidéo directement depuis Youtube (cf ci-dessous).

Pour savoir comment ajouter un fichier à un titre, veuillez vous référer à la section « Comment importer un fichier dans un titre ? ».

 

Comment créer un titre ?


Nous vous recommandons de créer vos titres directement depuis vos playlists. Pour ce faire, entrez dans l’une de vos playlists et cliquez sur le bouton « +». Votre titre sera associé à votre playlist, mais sera également présent dans la rubrique « Tous mes Titres ».

Veuillez noter que vous pouvez également créer un titre depuis la rubrique « Tous mes titres » sans l’assigner à une playlist.

 2.2 How to create a title

Comment éditer un titre ?

Lorsque vous êtes dans le détail d’un titre (que vous pouvez afficher en cliquant sur la cellule « i »), cliquez sur « Modifier ». Vous pouvez alors :

– changer le nom de votre titre

– ajouter / supprimer un artiste associé au titre

2.2 How to edit a title

Comment ajouter un titre aux Favoris ?

Lorsque vous êtes dans le détail d’un titre, cliquez sur l’étoile, qui devient verte en guise de confirmation. Pour supprimer ce titre des Favoris, cliquez sur l’étoile, qui redeviendra blanche.

Comment insérer des titres dans une playlist ?
Ouvrez le menu « Tous mes titres », cliquez sur « Modifier » puis sélectionnez les titres que vous souhaitez insérer dans une playlist. Cliquez enfin sur « Action », vous aurez le choix d’insérer vos titres dans vos playlists.

2.2 How to manage several titles

Comment dupliquer un titre ?

Vous pouvez dupliquer des titres depuis « Tous mes Titres ». Pour dupliquer un titre, cliquez sur « Modifier », puis sur « Action ». Vous pourrez alors choisir « Dupliquer ».

 

Comment supprimer un titre ?

Pour supprimer un titre, vous devez accédez à ce titre depuis le menu « Tous mes titres » (et non depuis une playlist).

Lorsque vous vous trouvez dans la vue de détail d’un titre, cliquez sur « Modifier » et choisissez « Supprimer le titre ».

NB : la suppression d’un titre est définitive et irréversible.

 

 

Back To Top

Playlist

Qu’est-ce qu’une playlist ?
Une playlist est une liste de titres. Mais si elle ne se résumait qu’à ça, il n’y aurait que peu d’intérêt à créer une rubrique spécifique dans ce Guide Utilisateur…

2.3 What's a playlist

Qu’elle est la différence entre une playlist et une playlist collaborative ?

Une playlist collaborative est une playlist qui est… collaborative. Son but est de travailler avec d’autres musiciens sur une playlist synchronisée. Pour en savoir plus sur les playlists collaboratives, vous pouvez vous référer à la rubrique « Envoi et Partage collaboratif » de ce Guide d’Utilisation.

 

Comment créer une playlist ?
Pour créer une nouvelle playlist, cliquez sur le bouton « + » dans votre liste de playlists. Vous pouvez choisir entre les playlist « normales » et les playlist collaboratives.

Une fois créée, vous pourrez éditer la playlist et y ajouter des titres.

2.3 How to create a playlist

PS : Vous ne savez pas si, à l’avenir, votre playlist sera collaborative ou non ? Pas d’inquiétudes ! Nous vous recommandons de créer une playlist ordinaire, et de la rendre collaborative le jour où vous aurez besoin de la partager avec votre groupe ou votre orchestre.

 

Comment éditer / supprimer une playlist ?
Lorsque vous cliquez sur le titre d’une playlist, vous verrez son contenu. En cliquant sur « Modifier », vous pourrez :

– changer le nom de la playlist

– réorganiser l’ordre de vos titres en les faisant glisser

– copier ou déplacer ce titre dans une autre playlist (via le bouton « Action »)

– supprimer un titre de cette playlist (via le bouton « Action »). Nous vous rappelons que lorsque vous supprimez un titre d’une playlist, il restera tout de même dans les autres playlists dans lesquelles il est présent ainsi que dans la rubrique « Tous mes titres ».

Pour supprimer une playlist, cliquez sur l’icône poubelle. Ses titres resteront néanmoins dans la bibliothèque des titres.

2.3 How to delete a playlist

 

Comment ajouter un titre depuis une playlist ?


Lorsque vous êtes à l’intérieur d’une playlist, cliquez sur le bouton « + ». Vous pouvez alors :

– directement créer un nouveau titre depuis la playlist

– ajouter un titre existant dans cette playlist

Autre méthode pour ajouter un titre existant à une playlist : vous pouvez vous rendre dans « Tous mes titres », cliquer sur « Modifier », sélectionner le titre et cliquer sur « Ajouter à une playlist ». Il vous suffira de choisir la playlist de destination dans le volet qui s’ouvre sur la droite.

2.3 How to add a title into a playlist

Comment supprimer un titre d’une playlist ?

Ouvrez votre Playlist et cliquez sur « Modifier ». Sélectionnez les titres que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur « Action », et enfin sur « Retirer de la playlist ». Vos titres resteront affichés dans le menu « Tous mes titres ».

 

Comment insérer un titre dans une playlist ?

Allez dans le menu « Tous mes titres », cliquez sur « Modifier », puis sélectionnez les titres que vous souhaitez insérer dans une playlist. Puis cliquez sur « Action ». Un menu vous affichera les options pour ajouter vos titres dans la playlist de votre choix.

Back To Top

Import de fichiers

Pour importer des fichiers dans Newzik, cliquez sur le pictogramme d’import situé sur le menu latéral.

newimportfeaturereduced 

Quels formats de fichiers sont acceptés sur Newzik ?

Vous pouvez importer un grand nombre de formats de fichiers dans un titre Newzik, probablement le plus large sur le marché :

– des fichiers d’affichage (MusicXML, MXL, PDF et TXT)

– des fichiers audio (MP3, AAC, WAV, MIDI, M4A, AIFF, ALAC, etc.)

– des fichiers vidéo (MOV, MP4, M4V, etc.)

 

Sources des fichiers

Ce module vous permet d’importer des fichiers depuis trois sources différentes :

  • Dropbox
  • Google Drive
  • Boîte de réception Newzik > Cette dernière catégorie regroupe l’ensemble des fichiers que vous avez envoyés vers Newzik, depuis vos mails ou d’autres applications.

A votre première utilisation de Dropbox ou Google Drive, il vous sera demandé de vous connecter à vos comptes de l’un ou l’autre des services. Une fois renseignées, ces données resteront enregistrées dans votre compte Newzik jusqu’à ce que vous décidiez de détacher votre compte Dropbox ou Google Drive de votre compte Newzik.

 

Sélection des fichiers

Notre outil d’import vous permet de naviguer dans vos dossiers Dropbox, Google Drive ou « Fichiers envoyés vers Newzik » et de sélectionner les différents fichiers que vous souhaitez importer dans votre compte Newzik. Vous pouvez sélectionner des fichiers de formats différents (PDF, MusicXML, MP3, etc.) à condition qu’ils soient compatibles avec Newzik.

Une fois que vous avez sélectionné les différents fichiers qui vous intéressent, vous pouvez retrouver votre sélection en bas de page dans le menu « fichiers sélectionnés ». Au sein de ce sous-menu, vous pourrez ajuster votre sélection.

Associer vos fichiers à des titres

Une fois votre sélection de fichiers effectuée, cliquez sur  « Suivant ».
Deux choix s’offrent à vous :

  • « Créer un titre par fichier »
  • « Ajouter à un seul titre »

2.4 Select files

 A.*Créer un titre par fichier

Cette fonctionnalité vous permet de créer un titre par fichier sélectionné, puis, si vous le désirez, de choisir une playlist où intégrer ces titres.

Par exemple, si vous avez sélectionné 50 fichiers PDF et 20 fichiers MusicXML dans votre Dropbox ou Google Drive, vous pouvez, à travers cette fonctionnalité, automatiquement créer 70 titres comprenant chacun l’un des fichiers.

Via le bouton « + » en haut à droite de votre écran, vous pouvez directement créer une playlist depuis cette vue.

B.*Ajouter à un seul titre

En choisissant cette fonctionnalité, vous décidez d’intégrer tous les fichiers que vous avez sélectionnés dans un seul et unique titre.

Depuis cette vue, vous pouvez soit sélectionner un titre existant, soit créer un nouveau titre pour intégrer vos fichiers.

Cliquez sur « Ok », votre opération est terminée !

 

 

Import Smartscore 

Vous pouvez également importer des fichiers dans un titre directement depuis ce titre. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la section « 3.3 Comment importer un fichier dans un titre ».

 

Back To Top

Smartscore

Qu’est ce que la Smartscore ?

La Smartscore est l’interface que vous voyez lorsque vous ouvrez un titre. En quelques mots, cet endroit sera votre espace de jeu où vous pourrez lire des partitions, les annoter, les transposer et les partager avec les autres membres de votre groupe. Pour accéder à la Smartscore d’un titre, il vous suffit de cliquer sur ce titre. Les explications suivantes vous donnent plus de détails sur la manière de tirer profit de toutes les fonctionnalités de notre Smartscore.

3.1 What a smartscore

Back To Top

Description des fonctionnalités

Lorsque vous êtes dans la Smartscore, cliquez sur le pictogramme « Préférences » en haut à droite afin de faire apparaître la liste de toutes les fonctionnalités :


– Annotation 
: faites des notes sur votre partition (voir ci-dessous « annotation »)

– Pistes : sélectionnez des pistes, transposez, mixez le MIDI

– Edition des paroles : créez ou éditez des Paroles & Accords (voir ci-dessous « Créer ou éditer des Paroles & Accords)

– Paramètres d’affichage : réglez les préférences d’affichage de vos Paroles & Accords (changez la couleur de fond) ou de votre partition MusicXML (contractez la partition, transformez-la en grille d’accords)

– Synchronisation : synchronisez des fichiers audio/vidéo avec des partitions ou Paroles & Accords (voir ci-dessous « synchronisation »)

– Tourne de page : connectez votre pédale et réglez la vitesse de votre tourne de page (voir ci-dessous « Tourne de page »)

– Ouvrir une session Band : connectez votre écran avec ceux de votre groupe (voir ci-dessous « Band »)3.2 Feature overview

Back To Top

Comment importer un fichier dans un titre ?

Le meilleur moyen d’importer plusieurs fichiers est d’utiliser notre outil d’import multiple dans le menu principal de l’application. Cependant vous pouvez également importer les fichiers directement depuis votre titre Smartscore.

Pour ajouter un fichier à un titre, ouvrez votre titre et cliquez sur le pictogramme « fichier » en haut à gauche.

 

Les formats acceptés

Pour ajouter un fichier à un titre, ouvrez votre titre et cliquez sur le pictogramme « fichier » dans le coin supérieur gauche.

Vous pouvez importer une grande variété de formats, probablement la plus large sur le marché des applications :

– Fichiers d’affichage : MusicXML, MXL et PDF et TXT

– Fichiers audio : MP3, AAC, WAV, MIDI, M4A, AIFF, ALAC,…

– Les fichiers vidéo : MOV, MP4, M4V,… – vous pouvez également importer directement des vidéos de Youtube ou d’autres plateformes vidéo.

Pour mieux comprendre l’intérêt du MusicXML sur Newzik, vous pouvez visionner ce tutorial: Gestion du MusicXML.

 

Via Dropbox

Pour importer un fichier via Dropbox, cliquez sur le pictogramme de fichiers en haut à gauche de votre écran puis cliquez sur « Ajouter un fichier » ou le petit « + ». Ensuite, choisissez Importer > Dropbox. Vous pouvez ensuite naviguer dans vos dossiers de Dropbox et sélectionner les fichiers que vous souhaitez importer.

La première fois que vous utiliserez cette fonctionnalité, vous devrez connecter votre Dropbox personnelle à votre compte Newzik dans ce menu.

 

A noter : très bientôt, vous pourrez profiter d’une nouvelle fonctionnalité permettant un import massif pour importer plus rapidement vos fichiers via Dropbox.

 

Via votre boîte mail

Vous pouvez également importer des fichiers à partir de votre boîte mail. Une fois sur celle-ci, faites un clic-long sur le fichier joint que vous souhaitez importer et choisissez « Ouvrir avec Newzik ». L’application Newzik se lance automatiquement et une fenêtre de confirmation apparaîtra. Il suffit de cliquer sur OK. Pour importer ce fichier dans un titre, allez dans la Smartscore du titre en question, cliquez sur « Ajouter un fichier » ou le petit « + »et choisissez « Boîte de réception ». Vous verrez alors le fichier que vous avez pré-importé à partir de votre boîte mails.

 

Via un lien vidéo de Youtube

Newzik vous permet d’importer une vidéo directement à partir de Youtube. Pour ce faire, cliquez sur « ajouter un fichier », « import » et choisissez « Youtube URL ». Vous pouvez ensuite coller une URL Youtube que vous aurez préalablement choisie dans l’application iOS Youtube. Vous pourrez lire et jouer cette vidéo, et même la synchroniser avec un fichier de paroles et les accords ou une partition MusicXML.

Back To Top

Comment créer ou éditer un fichier Paroles et Accords ?

Même si Newzik est un lecteur et non un éditeur de partitions, nous donnons la possibilité à nos utilisateurs d’écrire et de modifier des Paroles et Accords directement depuis l’application.

 

Comment importer un fichier Paroles et Accords existant dans Newzik ?

Le plus simple pour importer vos Paroles & Accords est de les avoir prêts sur votre ordinateur.

Ouvrez un document Word, écrivez vos paroles et accords depuis votre ordinateur, ‘enregistrer les sous’ au format texte. Veillez à ce que le codage du texte soit « autre codage – unicode UTF-8 ».

Puis organisez-les dans votre Dropbox ou Google Drive.  Importez-les ensuite massivement via notre service.

 

Créer un fichier Paroles et Accords

Depuis votre Smartscore, cliquez sur le pictogramme de fichiers (en haut à gauche), « ajouter un fichier » et « créer un fichier Paroles et Accords ». Vous pourrez ensuite définir le nom du fichier que vous êtes en train de créer.

Vous pouvez maintenant écrire votre fichier Paroles et Accords directement sur l’éditeur.

Pour que vos accords soient reconnus comme des accords sur Newzik (ils seront affichés en bleu), vous devez respecter une règle simple : une ligne pour le texte, une ligne pour les accords.

Dans ce cas, les accords seront surlignés en bleu. Vous aurez la possibilité de les transposer et, en cliquant dessus, de voir le bon doigté sur un clavier ou un manche de guitare.

Pour choisir si vous voulez afficher les accords sur le manche de guitare ou sur le clavier, cliquez sur le pictogramme de « Paramètres d’affichage ».

3.4 How ti create Lyrics and chords


Modifier un fichier Paroles et Accords

Quand vous affichez un fichier Paroles et Accords dans la Smartscore, cliquez sur le pictogramme « Préférences » en haut à droite puis sur « Edition des paroles ».

3.4 Lyrics edition

Back To Top

Gestion des fichiers

Depuis le bouton fichier en haut à gauche de votre Smartscore, vous pourrez :

  • Combiner vos fichiers*
  • Importer de nouveaux fichiers
  • Créer un fichier Parole et Accords
  • Intégrer des liens Youtube

*Vous pouvez combiner deux fichiers ensemble : 1 partition (MusicXML, TXT or PDF) + 1 fichier audio (mp3, ma4, MIDI), vidéo ou line Youtube.

Cela vous permet de créer des versions différentes d’un même fichier (voir ci-dessous).

Pour sélectionner et désélectionner un fichier, cliquez dessus une et deux fois respectivement.

Back To Top

Versions

Qu’est ce qu’une version ?

Une version correspond à une combinaison de fichiers au sein d’un titre.

Prenons un exemple : vous avez le titre « American Jam Session » de Jean-Félix Lalanne dans votre bibliothèque Newzik (et vous avez bien raison !). Ce titre contient plusieurs fichiers : une partition MusicXML de guitare et le MIDI associé, un fichier PDF avec les paroles, et une vidéo Youtube de Lalanne en plein live. Vous voulez créer deux versions de ce titre :

– Une version pour guitariste, avec la partition de guitare et le fichier MIDI

– Une version pour chanteur, avec le PDF de paroles et la vidéo Youtube.

3.6 What's a version

NB 1 : une version peut contenir un seul fichier

NB 2 : vous ne pouvez pas associer deux fichiers d’« affichage » (ex : deux PDFs différents) ou deux fichiers « audio » (ex : un mp3 et une piste MIDI) dans une même version

NB 3 : Lorsque vous modifiez vos paramètres de version, ils sont automatiquement enregistrés dans votre compte.

 


Comment créer, modifier ou supprimer une version ?

Votre version active est affichée en haut au centre de votre Smartscore. Cliquez sur « Version par défaut ». Vous pouvez ensuite sélectionner la version que vous souhaitez modifier, ou créer une nouvelle version en cliquant sur “Ajouter une version” ou « Dupliquer une version ». Vous pouvez maintenant choisir les fichiers que vous souhaitez afficher dans la version (voir “Gestion des fichiers” ci-dessus).

3.6 How to edit versions

Vous pouvez supprimer une version en cliquant sur « Modifier » et en appuyant sur le bouton rouge à gauche de la version.

Versioning intelligent des fichiers MusicXML

Le versioning intelligent a été développé pour vous aider à créer rapidement des versions différentes quand vous importez une partition MusicXML (contenant différentes pistes) dans Newzik.

3.6 Smart Versioning

Prenons un exemple :

J’importe un fichier MusicXML qui contient la partition complète d’une chanson. Cette partition comporte 4 pistes:

– les portées de piano

– la portée de la basse

– la portée de la guitare

– la portée de la batterie

Quand vous importez votre MusicXML, Newzik vous proposera automatiquement de créer les versions de chaque musicien :

– la version piano n’affichera que les portées du piano

– la version basse n’affichera que la portée de la basse

Etc.

Dans la fenêtre « versioning intelligent », vous devez simplement sélectionner toutes les versions de votre choix pour que ces dernières soient automatiquement créées.

Une fois que toutes vos versions sont créées, vous pourrez toujours les ajuster (ajouter une portée, supprimer les commentaires, afficher les accords ou non, etc.) depuis le bouton « Préférences » en haut à droite de l’écran.

 

Back To Top

Annotations

Quels fichiers peuvent être annotés ?

Alors que de nombreuses applications vous autorisent à annoter uniquement les fichiers PDF, Newzik vous permet d’annoter des fichiers MusicXML. Vous pouvez donc annoter les PDF et les partitions MusicXML.

3.7 Annotations

Comment annoter un document ?

Cliquez sur le pictogramme « Préférences » en haut à droite de la Smartscore puis sur « annotation ».  Vous pouvez ensuite choisir la couleur et la taille de votre stylo pour annoter, et pouvez annuler un mouvement grâce à la flèche de la barre supérieure.

 

Grâce au pictogramme représentant plusieurs stylos, vous pourrez choisir entre plusieurs outils d’annotations (stylo, surligneur, zone de texte, tampons et gomme).

Vos annotations sont automatiquement sauvegardées dans votre version. Pour les supprimer, cliquez sur la petite poubelle lorsque vous êtes en mode annotations.

 

Remarque sur le XML : lorsque vous annotez une partition MusicXML, le zoom intelligent (permettant de réorganiser les mesures lorsque vous zoomez) sera bloqué et votre partition MusicXML se comportera dès lors comme un PDF. Pour retrouver ce zoom intelligent, vous devrez supprimer vos annotations ou bien créer une nouvelle version.

 

Back To Top

Synchronisation

Qu’est ce que la synchronisation ?

Cette fonction vous permet de synchroniser un fichier d’affichage avec un fichier audio ou vidéo. Mais dans quel but?

– Synchroniser un fichier audio avec un fichier de paroles et les accords pour créer une version karaoké

Voir la démo en vidéo

– Synchroniser un audio avec une partition de musique de XML pour faire déplacer la barre au tempo « réel » et créer des play-alongs ou des tutoriels

Voir la démo en vidéo

3.8 What's Synchronization

Liste des formats compatibles :

– MusicXML + audio

– MusicXML + MIDI

– MusicXML + vidéo

– Paroles et Accords (txt) + audio

– Paroles et Accords (txt) + MIDI

– Paroles et Accords (txt) + vidéo

Veuillez noter que lorsque vous générez un fichier MIDI à partir d’un fichier MusicXML importé, ces derniers sont automatiquement synchronisés entre eux.

 

La Synchronisation Tap Tap

La synchronisation Tap Tap est une fonctionnalité simple à utiliser pour vous aider à synchroniser deux fichiers à l’aide de votre doigt. Pour ce faire, sélectionnez les deux fichiers que vous souhaitez synchroniser et cliquez sur le menu de synchronisation une fois dans votre fenêtre « Préférences » en haut à droite de votre Smartscore.

Pour synchroniser vos fichiers, cliquez sur Lecture et tapez sur les notes (ou paroles) au bon moment pour ajouter des points de synchronisation. Pour plus de précision, vous pouvez également ajouter des points lorsque vous êtes en pause. Par exemple, si vous synchronisez un audio avec un tempo très élevé, vous pouvez cliquer sur pause à un moment précis puis ajouter votre point de synchronisation correspondant.

Pour supprimer votre synchronisation, cliquez sur l’icône de poubelle.

 

Note importante :

Utilisateurs de MusicXML : vous avez peut-être déjà créé un MIDI synchronisé lors de l’importation de votre partition MusicXML. Si vous désirez la re-synchroniser, effacez les points de synchronisation existants.

 

Back To Top

Barre de transport


Lecture

Le bouton Lecture vise à lancer des fichiers audio depuis la Bibliothèque Newzik ou la Smartscore. Si un audio, MIDI ou un fichier vidéo est sélectionné, cliquer sur le bouton « Lecture » va automatiquement lancer la piste audio. Cliquez sur le bouton « Pause » pour arrêter la lecture de la piste.

Précédent / Suivant

Ces boutons sont noirs lorsqu’ils sont cliquables, et gris quand ils ne le sont pas. Ils vous aident à se déplacer entre vos titres lorsque vous êtes dans une playlist. Ainsi, cliquer sur « Suivant » vous conduira à la prochaine chanson de votre playlist. Veuillez noter que lorsque vous êtes sur une playlist, vous verrez une un pictogramme de « Liste » en bas à gauche de votre écran : à partir de ce menu, vous pouvez directement accéder aux autres titres de votre playlist.

3.9 Transport bar

Back To Top

Métronome

Définir un tempo

Le métronome est présent sur la barre de transport lorsqu’un fichier MIDI est sélectionné. Pour l’activer, cliquez dessus et activez le bouton «  Métronome ». Pour définir un tempo, vous pouvez jouer avec le curseur de sélection ou bien taper deux fois sur le mot « Tap » à la vitesse que vous recherchez.

 

3.10 Tempo

Back To Top

Mode Band©

Qu’est ce que le Mode Band ?

La fonction Band est une véritable révolution dans l’univers des applications de musique. Elle permet de connecter plusieurs écrans ensemble via Wifi (iPhone et/ou iPad), sans limite de nombre, et de partager du contenu en live.

Visionnez la vidéo dédiée pour mieux comprendre cette fonctionnalité: Mode Band.

4 Band Mode

Back To Top

Connexion Meneur / Suiveur

Pour ouvrir une session dans le menu Band, cliquez sur « Je mène ». Cela ouvrira une session numérotée. Si un musicien de votre groupe souhaite rejoindre votre session, il lui suffit de cliquer sur « Je suis » et de choisir le numéro de session qui s’affiche. Vos appareils sont désormais connectés.

Veuillez noter qu’en tant que meneur, vous pouvez directement ouvrir une session depuis la Smartscore. Cliquez sur le pictogramme « Préférences » puis sur « Ouvrir une session ».

NB : Tous les membres du groupe doivent être connectés au même réseau wifi pour utiliser cette fonctionnalité.

Back To Top

Fonctionnalités du mode Band

Mode Band et versions

Lorsque vous suivez un meneur, vous avez la possibilité de choisir une version différente du meneur. Par exemple, dans un orchestre, le meneur aura le full score sur son écran, et chaque musicien pourra afficher sa version sur sa propre tablette (partition de violon, de piano, etc.).

 

4.3 Open a Band Session

Tourne de page manuelle / automatique

Lorsque vous suivez un meneur, vous pouvez choisir entre une tourne de page automatique ou manuelle.

Lorsque vous êtes en mode automatique, votre écran défilera automatiquement au rythme de votre meneur, et les barres d’avancement seront parfaitement synchronisées. Pour utiliser cette fonction, les versions doivent être compatibles*. Pour les chefs d’orchestre, cette fonctionnalité est un gage de sécurité : vous êtes désormais certain que tous vos musiciens sont à la bonne mesure !

Si vous décidez d’être en mode manuel, vous êtes libres de tourner les pages à la vitesse que vous voulez. Mais dès que votre meneur changera de titre, vous changerez de titre automatiquement également.

 

*Prenons l’exemple d’un fichier MusicXML comprenant 2 portées : une portée de trompette, et une portée de violon. Le chef d’orchestre, qui mène la session, aura devant les yeux une partition avec deux portées. Le trompettiste aura une version comprenant uniquement la portée de trompette, et le violoniste une version comprenant uniquement la portée de violon. Dans ce cas, les trois versons (full score, trompette, violon) sont parfaitement compatibles en mode Band.

Back To Top

Envoi et Partage Collaboratif

Envoi de playlists et de titres

Quand vous voyez les détails d’une playlist dans votre bibliothèque Newzik, cliquez sur le pictogramme de partage et ensuite sur « Envoyer par email ». Le destinataire recevra le lien de la playlist dans un email. Il lui suffira de cliquer dessus : la playlist sera intégrée dans sa liste de playlist avec tout son contenu.

 

5.1 Send a title

 

Veuillez noter que vous pouvez également envoyer directement un titre : cliquez sur le bouton « i » pour avoir les détails du titre, et suivez la même procédure.

 

5.1 Sending a playlist

 

Pour plus de détails, veuillez consulter les tutoriels vidéo dédiés : Envoyer une playlist et Envoyer d’un titre.

Back To Top

Playlists Collaboratives

Envoi simple vs Partage Collaboratif©

Newzik vous permet de partager votre contenu comme vous le souhaitez.

–> Soit vous décidez d’envoyer une playlist par envoi simple – les récepteurs vont l’importer et se l’approprier.

–> Soit, vous pouvez décider d’envoyer une playlist en partage collaboratif – les récepteurs pourront modifier cette playlist, créer leurs propres versions, ajouter des titres, et ces changements s’afficheront instantanément chez tous les membres de la playlist. Cette fonction est faite pour les musiciens qui veulent construire des playlists ensemble.

5.2 How to create a Collab. playlist

Qu’est ce que le Partage Collaboratif, et comment l’utiliser ? 

Le Partage collaboratif vise à collaborer autour d’une playlist : un utilisateur crée une playlist, contenant des titres, et veut la partager avec d’autres utilisateurs – par exemple, un chef d’orchestre avec ses musiciens.

Lorsque les musiciens reçoivent la playlist via e-mail, ils l’ouvrent à partir de leur iPad ou iPhone, et sélectionnent « Ouvrir avec Newzik ». La playlist sera intégrée dans leur liste de playlists, avec un pictogramme dédié qui indiquera que la playlist est collaborative.

Tous les membres peuvent créer leur propre version dans les titres d’une playlist partagée, ajouter des titres à la playlist, annoter toutes les versions… et tous ces changements seront observés en temps réel par tous les détenteurs de cette playlist.

 

Comment créer une playlist collaborative ?

Vous pouvez créer une playlist collaborative à partir de zéro, ou rendre une playlist « normale » collaborative.

Pour créer une playlist collaborative, cliquez sur le bouton « + » dans la liste des playlists et choisissez « créer une playlist collaborative ».

Si vous désirez rendre une de vos playlists collaboratives, cliquez sur le pictogramme de partage et cliquez sur « passer en collaboratif ». Nous sauvegarderons automatiquement une copie de tous vos titres dans « Tous mes Titres ». Par conséquent, même si certaines modifications sont faites sur le Titre A dans une playlist collaborative, vous aurez toujours accès à votre Titre A original dans « Tous mes Titres ».

 

Comment envoyer une playlist collaborative ?

Quand vous voyez les détails d’une playlist collaborative dans votre bibliothèque Newzik, cliquez sur le pictogramme de partage puis sur « Partager par email ». Le destinataire recevra le lien de la playlist par email. Il lui faudra juste cliquer sur le lien : la playlist sera intégrée à sa liste de playlists avec tout son contenu à jour.

Si votre playlist n’est pas encore collaborative, vous devrez la rendre collaborative (voir ci-dessus) avant de l’envoyer.

Back To Top

Liens des Playlists

Dans la fenêtre de partage des playlists, vous trouverez la fonction « Copier le lien ». Un clique générera un lien correspondant à votre playlist. Vous pouvez le coller partout. La personne qui cliquera sur ce lien importera cette playlist dans sa bibliothèque Newzik.

Back To Top

Exporter en PDF

La fonction “Exporter en PDF”, que vous trouverez dans le pictogramme de partage du détail d’un titre, génère un PDF à partir de l’ensemble des contenus du titre. Pour ouvrir ce PDF, vous pouvez choisir parmi de nombreuses applications, mais nous vous recommandons d’utiliser iBooks.

Back To Top

Tourne de page

Pédales Bluetooth / MIDI

Utilisez des pédales Bluetooth / MIDI s’avère très utile pour garder les mains libres.
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez soit aller dans les paramètres généraux depuis le menu principal de l’application ou directement via votre SmartScore, en ouvrant le pictogramme « Préférences » dans le coin en haut à droite et en cliquant sur le bouton « Tourne de page ».

Avant d’utiliser votre pédale, vous devez lui assigner des commandes MIDI. Pour ce faire, cliquez sur « Contrôle » et ensuite sur « Associer des actions ». Pour chaque action, cliquez sur « Attribuer » et appuyez sur le bouton que vous voulez sur votre pédale. Par exemple, si vous souhaitez attribuer la commande « Page suivante » pour le bouton, cliquez sur « Assigner » puis appuyez sur les différents boutons de votre pédale.

6. Page Turn

 

Nous vous recommandons les meilleures Pédales sur notre Page d’Accessoires.

Voici les étapes à suivre pour utiliser les pédales suivantes :

 

Réglages des pédales

 

iRig BlueTurn

1) Activez la pédale

Allumez la Pédale.

2) Jumelez iPad et pédale

– Depuis les réglages de l’iPad, ouvrez le menu Bluetooth

– Activez le Bluetooth de l’iPad

– Sélectionnez la Pédale qui a été reconnue par l’iPad.

3) Connectez à Newzik

– Ouvrez l’application Newzik et accédez aux Paramètres depuis menu principal

– Cliquez sur « Tourne de Page »

-Sélectionnez « Pédale : Airturn, Pageflip, BlueTurn) »

– Ouvrez une partition et c’est parti !

NB : le même processus est accessible depuis la partition ouverte, en ouvrant l’icône « fonctionnalités » puis « Tourne de Page »

 

iRig BlueBoard

1) Activez la Pédale

– Téléchargez l’application Blue Board ici

– Allumez la Pédale

– Depuis l’application BlueBoard, cliquez sur la pédale détectée. Vérifiez la connexion en cliquant sur chaque touche, une lumière bleue apparaitra.

2) Jumelez iPad et pédale

– Depuis les réglages de l’iPad, ouvrez le menu Bluetooth

– Activez le Bluetooth de l’iPad

– Sélectionnez la Pédale qui a été reconnue par l’iPad

3) Connectez à Newzik

– Ouvrez l’application et accédez aux Paramètres depuis menu principal

– Cliquez sur « Tourne de Page »

– Sélectionnez « Pédale MIDI »

– Dans le menu Associer les Actions, cliquer sur « Assigner » pour la fonction choisie, puis appuyez sur la pédale à laquelle vous souhaitez assigner l’action. Faites de même pour toutes les actions souhaitées.

– Ouvrez une partition et c’est parti !

NB : le même processus est accessible depuis la partition ouverte, en ouvrant l’icône « fonctionnalités » puis « Tourne de Page »

 

AirTurn PED

1) Activez la pédale

Allumez la Pédale

2) Jumelez iPad et pédale

– Depuis les réglages de l’iPad, ouvrez le menu Bluetooth

– Activez le Bluetooth de l’iPad

– Sélectionnez la Pédale qui a été reconnue par l’iPad

3) Connectez à Newzik

– Ouvrez l’application Newzik et accédez aux Paramètres depuis menu principal

– Cliquez sur « Tourne de Page »

– Sélectionnez « Pédale : Airturn, Pageflip, BlueTurn) »

– Ouvrez une partition et c’est parti !

NB : le même processus est accessible depuis la partition ouverte, en ouvrant l’icône « fonctionnalités » puis « Tourne de Page »

 

AirTurn DUO BT105 & BT106

1) Activez la pédale

– Allumez la pédale

2) Jumelez iPad et pédale

– Depuis les réglages de l’iPad, ouvrez le menu Bluetooth

– Activez le Bluetooth de l’iPad

– Sélectionnez la Pédale qui a été reconnue par l’iPad

3) Connectez à Newzik

– Ouvrez l’application Newzik et accédez aux Paramètres depuis menu principal

– Cliquez sur « Tourne de Page »

– Sélectionnez « Pédale : Airturn, Pageflip, BlueTurn) »

– Sélectionnez Bluetooth 3

– Ouvrez une partition et c’est parti !

NB : le même processus est accessible depuis la partition ouverte, en ouvrant l’icône « fonctionnalités » puis « Tourne de Page »

 

PageFlip Cicada & Firefly

1) Activez la pédale

– Allumez la pédale

2) Jumelez iPad et pédale

– Depuis les réglages de l’iPad, ouvrez le menu Bluetooth

– Activez le Bluetooth de l’iPad

– Sélectionnez la Pédale qui a été reconnue par l’iPad

3) Connectez à Newzik

– Ouvrez l’application Newzik et accédez aux Paramètres depuis menu principal

– Cliquez sur « Tourne de Page »

– Sélectionnez « Pédale : Airturn, Pageflip, BlueTurn) »

– Sélectionnez Bluetooth 3

– Ouvrez une partition et c’est parti !

NB : le même processus est accessible depuis la partition ouverte, en ouvrant l’icône « fonctionnalités » puis « Tourne de Page »

Back To Top

Détection de mouvements

Cette fonctionnalité vous permet de tourner les pages de vos partitions en tapant (discrètement !) sur une table ou un pupitre. Pour utiliser cette fonction, choisissez « Détection de mouvements » dans les paramètres généraux ou directement dans la Smartscore d’un titre.

Vous pouvez choisir entre une détection manuelle ou automatique (nous vous recommandons d’utiliser la détection automatique), et entre une surface stable ou instable selon l’endroit où se situe votre iPhone ou iPad.

L’ensemble des commandes est géré par un code couleurs :

  • Lorsque les flèches de droite sont des cercles rouges : « Attendez »
  • Lorsque les flèches de droite sont vertes: « Tapez pour tourner la page »
  • Lorsque les flèches de droite sont rouges: « Tapez pour revenir en arrière dans la partition » (l’application vous proposera cette fonctionnalité juste après que vous ayez tourné la page, si vous avez par exemple fait un mouvement par erreur)
  • Lorsque les flèches de droite sont des carrés rouges : « Inactif »

 

[Veuillez noter qu’un simulateur de sensibilité sera disponible prochainement.]

Back To Top

Réglages de défilement

Type de défilement : Vous pouvez décider de tourner par page ou par ligne manuellement ou avec votre pédale.

Ralentir le défilement : si vous activez ce bouton, votre partition défilera lentement manuellement ou avec votre pédale.

Si vous le désactivez et tournez une page (manuellement ou avec une pédale), le défilement se fera immédiatement à la page suivante / précédente.

 

Essayez-le pour choisir celui que vous préférez !

Back To Top

Newzik Store

Qu’est ce que le Newzik Store

[Disponible prochainement ! Dans le store Newzik, vous pourrez acheter des partitions à nos partenaires.]

Back To Top

Bonnes pratiques pour les exports de Sibelius ou Finale

Newzik et le MusicXML

Newzik est le meilleur outil pour lire des partitions MusicXML sur iPhone et iPad. Cependant, nous dépendons fortement de la norme MusicXML, et nous ne serons pas capables d’afficher correctement des partitions qui contiendraient des erreurs dans leur version originale Sibelius, Finale ou encore Notion.

Vous trouverez ici des astuces pour vous aider à profiter au mieux du combo Newzik + Logiciels de notation musicale !

Back To Top

Exporter vos partitions en MusicXML

Sibelius, Finale ou encore Notion vous permettent d’exporter directement vos partitions en MusicXML. Cependant, pour avoir un meilleur affichage sur Newzik, nous vous conseillons fortement d’utiliser un plugin pour exporter vos partitions en MusicXML si vous travaillez sur le logiciel Sibelius.

 

Ce plugin est appelé Dolet, et vous pouvez le télécharger à cette adresse :

http://www.musicxml.com/dolet-plugin/dolet-6-plugin-for-sibelius-5-1-and-later/

Pour exporter votre partition depuis Sibelius en MusicXML avec le plugin, vous devez suivre ces étapes :

  • Cliquer sur « Transposer la partition » dans le menu Accueil (cette étape est indispensable pour éviter des problèmes de transposition)
  • Dans ce même menu Accueil, cliquer sur Extensions puis « Exporter MusicXML »
  • Vous obtenez un fichier MusicXML que vous pouvez désormais importer dans Newzik !

Back To Top

Comment optimiser l’écriture de vos partitions dans les logiciels de notation ?

Accords

Si vous voulez que vos accords soient joliment affichés dans Newzik, voici quelques astuces pratiques :

  • Ne jamais écrire un accord sous forme de texte, par exemple dans la barre de commentaires de Sibelius. Pour insérer un accord, allez dans le menu « texte » et choisissez « symbole accord ».
  • Si un accord est surligné en rouge dans votre partition Sibelius, ou si Finale vous indique un problème sur l’accord via un pop-up, cela veut dire que votre logiciel ne le reconnaît pas (et que Newzik ne le reconnaitra donc pas). Vous devrez déplacer ou ré-écrire (selon les cas) cet accord dans votre partition pour qu’il redevienne noir.
  • Accords diminués : utilisez le symbole « ° » et non « O » ou « 0 ». C° est correct, C0 ne l’est pas.
  • Respectez l’ordre des éléments dans vos accords.

 

Par exemple :

°Ne pas écrire Bb7dim, mais Bbdim7

°Ne pas écrire B13(9b), mais B13(b9)

  • Pour les lignes où sont écrits vos accords, nous vous recommandons de réécrire les accords au lieu d’utiliser le signe de répétition « % »
  • Si vous écrivez trop d’accords dans une même mesure, certains d’entre eux seront considérés comme des commentaires (et s’afficheront mal dans Newzik). Astuce : agrandissez votre mesure !

 

Pistes d’instruments

Choisissez le bon instrument dès le début lorsque vous créez une nouvelle piste sur votre éditeur. Vous éviterez des erreurs courantes liées aux instruments transpositeurs.

Si vous remarquez qu’une piste est transposée sur Newzik contre votre volonté, cela peut être l’origine du problème. Pour changer l’instrument sur Sibelius ou Finale :

  • Sélectionnez la piste
  • Cliquez sur « changer » dans le Menu d’accueil
  • Choisissez le bon instrument

 

Signes de reprises

Newzik n’affichera pas vos signes de reprises si votre MusicXML original contient des erreurs. Ainsi, si vous remarquez un message d’erreur lié aux signes de reprises quand vous importez votre partition MusicXML dans Newzik, vérifiez ces signes dans votre document original. Par exemple, si vous ouvrez un signe de reprise sans le fermer, Newzik ne l’affichera pas du tout.

Pour plus d’informations sur les meilleures manières d’utiliser Sibelius, vous pouvez vous référez à leur propre Guide d’Utilisation :

http://hub.sibelius.com/download/documentation/pdfs/sibelius713-tutorials-fr.pdf

Et pour Finale, c’est par ici :

http://www.finalemusic.com/UserManuals/Finale2014Win/Content/Contents.htm

Back To Top

Supprimer votre compte

Supprimer votre compte

Nous sommes sincèrement attristés de vous voir nous quitter… Pour supprimer votre compte, veuillez nous envoyer un mail à contact@newzik.com.

Back To Top